ACA-Jam a commencé dans la classe de musique de Mme Katherine Burris, à l’École acadienne de Truro. Le groupe a joué la première partie d’un spectacle de M. Ronald Bourgeois organisé par le CCFT au Centre Marigold, et depuis ce temps, le CCFT a continué de les appuyer. Des projets de Patrimoine Canadien, Nova Scotia Culture et la FéCANE ont aidé le groupe à poursuivre leur musique.
Gagnants de Frogstock 2013, les jeunes ont eu l’expérience de créer leur propre démo à Radio Canada à Moncton. Ils ont joué dans la région de Truro à plusieurs reprises : le Marché des fermiers de Truro, le Parc Victoria, Festival « Embrace », « Truro’s got Talent », Un Noël Acadien au Centre Marigold avec les membres du Grand Dérangement.
ACA-jam a eu le plaisir d’ouvrir le Festival Acadien de Clare en août 2015 pour fêter le 60e anniversaire du Festival et le 125e anniversaire de l’Université Sainte-Anne.
En 2016, le groupe a lancé leur CD original C’est nous. En juin 2017, les jeunes, dont la majorité terminaient leurs études secondaires et quittaient pour poursuivre des études postsecondaires, ont présenté leur dernier spectacle.